L’espace de la page

Auteur
Christian Vogels
Essai poésie
72 pages, 14 x 17 cm
Parution : mars 2025

Publié avec le soutien de la région Bretagne
Voir les premières pages

 16,00

UGS : 978-2-917751-39-8 Catégorie :

Description

Depuis des millé­naires, la pratique de l’écriture s’est faite selon des confi­gu­ra­tions et sur des supports variés. En Occi­dent, copistes et impri­meurs ont imposé de longue date la lecture de la page de haut en bas et de gauche à droite. Jusqu’à la rupture mallar­méenne d’Un coup de dés… et sa gram­maire visuelle et typo­gra­phique, puis des Calli­grammes d’Apollinaire et Albert-​Birot — avec la re/​présentation d’une figure intro­dui­sant une autre réalité esthé­tique ayant ses propres codes. Depuis, même s’ils s’en tiennent à l’écart, poètes ou plas­ti­ciens ne peuvent igno­rer que l’espace de la page, du livre, est consti­tu­tif du poème.
Chris­tian Vogels s’interroge sur les enjeux esthé­tiques de cette révo­lu­tion chez Miche­line Hachette et Jacques Roubaud. Puis il analyse, chez trois poètes contem­po­rains, quatre de leurs recueils. Que révèle du poème l’espace de la page chez Pierre Garnier et Georges Perros ? Comment, dans la « mise à livre » d’Anik Vinay, manifeste-​t-​il l’indicible d’un poème d’Antoine Emaz ? Comment, par le déploie­ment des mots sur la page, ce livre d’artiste transforme-​t-​il l’espace lui-​même en poème, l’œuvre en livre d’art ?
L’espace de la page ouvre au lecteur de possibles lectures « démul­ti­pliées par la mise en forme même ». Cela dit, cette spatia­lité évolue et rencontre aujourd’hui un autre espace : la « page » de l’écran numé­rique, riche de nouvelles écri­tures et lectures, qui reste à explorer.