Barque pierre

Auteure
Frédérique de Carvalho
106 pages, 15 x 19 cm
Parution : juin 2020

Publié avec le soutien de la région Bretagne

Voir les premières pages

 18,00

ISBN  978-2-490385-12-6 Catégorie 

Présentation

« cette fois la barque était / de pierre / un granit échoué entre lande / et forêt »

Barque pierre est né de la résidence, à l’automne 2019, de Frédérique de Carvalho à l’ancienne poste de Plounéour-Ménez, au cœur des monts d’Arrée, « pays d’attache » où « la lande aura dressé / la table » d’écrire, la « bogue hérissée de l’instant » à portée du carnet.

La narra­trice, « elle », se retour­nant tel Orphée sur une Eury­dice pour­tant « déjà morte », se retrouve confrontée, comme convoquée, à un corps à corps avec une mémoire — l’enfance, la mère, le « désir ensablé ». Une voix s’impose et occupe l’« obscur » de la langue, « elle dit » comme malgré elle, elle se demande « de quelle mémoire reve­nir et si c’est possible ». Par le biais d’accroches comme autant de didas­ca­lies sont notés l’entremêlement des espaces et des temps (de gram­maire, de durée ou de saison), sont posés les remarques, injonc­tions ou apartés qui façonnent un geste de parole — où l’écriture, « lieu sous­trait », est espace et désir.

« elle dit que son travail de vivre est de bouger les immo­biles / elle dit de déplacer la pierre / elle ne sait pas comment »