Publié le

Juliette Fontaine

Juliette Fontaine mêle tout autant dessin, pein­ture, pièces sonores, vidéos, écri­ture ; elle a publié notam­ment – texte et dessins – (Avant l’hiver) des fenai­sons aux éditions de L’Entretoise en 1993 (avant-​texte d’Yves Bonnefoy).

Livres d’artiste

Tu dis, 2005 (texte et photographies)
• Ne comble pas cette attente, avec un texte d’Agnès Langlais, 2009 (images)

Publié le

Jessica Gallais

Jessica Gallais, née en 1982, vit à Paim­pont, en Brocé­liande. Elle a fondé avec Jean-​Pascal Dubost l’association Dixit Poétic qui a proposé son premier festi­val de poésie contem­po­raine en Brocé­liande, « Et Dire et Ouïs­sance » en juillet 2014 et orga­nise régu­liè­re­ment des soirées dégus­ta­tion de vin et poésie, les « Dithy­rambes », ou des « clashes poétiques » dans diffé­rents lieux publics. Anima(s) version(s) est son premier livre publié.

Collection « présent (im)parfait »

• Anima(s) version(s), 2015 »

Publié le

Fanny Garin

Auteure, drama­turge et comé­dienne, Fanny Garin, née en 1988, écrit de la poésie, du théâtre et des récits depuis une dizaine d’années. Elle est, pour la saison 2018 – 2019, drama­turge sur Made­moi­selle Julie de Strind­berg, mis en scène par Jérémy Ridel (Full Fron­tal Theatre), et sa pièce Fleuve Niger ou de sang sera à l’origine d’un travail à l’espace 600 (Ville­neuve, compa­gnie Ariadne). Ce texte a par ailleurs été sélec­tionné en 2017 par le GRATT ensemble pour son mara­thon scénique et a donné lieu, en 2018, à une sieste acous­tique, par Béatrice Bien­ville (Agora de Nanterre). Fanny Garin a égale­ment co-​fondé et dirige avec Julia Lepère la revue de poésie Terri­toires Sauriens – atten­tion crocos, et a publié dans plusieurs revues (Remue​.net, Catas­trophes, Hors-​sol ou Terre à ciel). Des dispa­ri­tions avec vent et lampe est son premier recueil publié. »

Publié le

Frédérique Germanaud

Née en 1966, Frédé­rique Germa­naud vit à Angers. Après avoir exercé le métier de juriste pendant une ving­taine d’années, elle a quitté tout travail sala­rié pour se consa­crer à l’écriture. Son premier recueil, La Chambre d’écho, a été publié aux éditions L’Escampette en 2012. Depuis, une dizaine de titres ont paru, romans, récits et poèmes, prin­ci­pa­le­ment aux éditions La Clé à Molette (Quatre-​vingt-​dix motifs et Vianet. La lettre en 2014, Courir à l’aube en 2016, Jour­nal pauvre en 2018 et Le Bruit de la liberté en 2020), mais aussi au Phare du Cous­seix (Inté­rieur. Nuit, 2018) et au Réal­gar (Dos au soleil, 2019). »

Publié le

Mathilde Girard

Mathilde Girard, née en 1979, est philosophe, psychanalyste et écrivaine, autrice, entre autres, de L’art de la faute, selon Georges Bataille (Lignes, 2017), de Un personnage en quête de sublimations (Gallimard, 2019) et de La séparation du monde (Excès, 2022). Elle a également participé à plusieurs ouvrages collectifs tels que La besogne des images (coord., avec Léa Bismuth, Filigranes, 2019).
Scénariste du cinéaste Pierre Creton depuis de nombreuses années, elle a plus récemment réalisé deux films : Les Épisodes – printemps 2018, qui a reçu le prix Premier au Festival international de cinéma de Marseille (FID) en 2020 ; Que quelque chose vienne (The Night drags on), également couronné d’un prix, le prix Georges de Beauregard, au FID en 2023. Les indications pour le corps est son premier livre publié aux éditions isabelle sauvage.

Collection « présent (im)parfait »

Les indications pour le corps, 2023

Publié le

Violaine Guillerm

Violaine Guillerm, née en 1968, vit et travaille à Mont­pel­lier. Musi­cienne profes­sion­nelle, instru­men­tiste de basson, elle est égale­ment, depuis quelques années, prati­cienne de la méthode Felden­krais. Elle a colla­boré avec l’artiste peintre Auré­lie Thio­lat pour deux livres d’artistes, l’un, Chin­co­teague, aux éditions Chris­tine Debras et Yves Bical (Bruxelles, 2004), l’autre, S’ouvre juste le geste, aux éditions isabelle sauvage en 2008.

Collection « présent (im)parfait »

• Prêts long­temps, 2008
• Scor­da­tura, 2011
Note étran­gère, 2016
»

Publié le

François Heusbourg

Fran­çois Heus­bourg, né en 1981, vit à Nice où il s’occupe de la galerie-​librairie Arts 06 ; en 2013, il a repris, à la suite de Jean-​Pierre Sintive, les éditions Unes. Il est égale­ment traduc­teur du poète irlan­dais Geof­frey Squires. On lui doit déjà plusieurs recueils : Les Cellu­laires (2005) et Oragie (2011), tous deux aux éditions Mémoire vivante, ou Hier soir (avec des gravures de Robert Groborne, éditions Æncrages & Co, 2015).

Collec­tion « présent (im)parfait » »

Publié le

Delphine Horst

Delphine Horst est née en 1971, à Lausanne. Après des études de socio­lo­gie et anthro­po­lo­gie, elle a fondé sa propre compa­gnie théâ­trale, La Saburre, à Lausanne, et alterne pratique de comé­dienne, de lectrice (publique ou radio­pho­nique) et de mise en scène sur des textes non théâ­traux ou des pièces contem­po­raines. Lente à ressus­ci­ter est son premier livre publié.

Collection « pas de côté »

• Lente à ressus­ci­ter, 2015