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Juliette Fontaine

Juliette Fontaine mêle tout autant dessin, pein­ture, pièces sonores, vidéos, écri­ture ; elle a publié notam­ment – texte et dessins – (Avant l’hiver) des fenai­sons aux éditions de L’Entretoise en 1993 (avant-​texte d’Yves Bonnefoy).

Livres d’artiste

Tu dis, 2005 (texte et photographies)
• Ne comble pas cette attente, avec un texte d’Agnès Langlais, 2009 (images)

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Jessica Gallais

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Jessica Gallais, née en 1982, vit à Paim­pont, en Brocé­liande. Elle a fondé avec Jean-​Pascal Dubost l’association Dixit Poétic qui a proposé son premier festi­val de poésie contem­po­raine en Brocé­liande, « Et Dire et Ouïs­sance » en juillet 2014 et orga­nise régu­liè­re­ment des soirées dégus­ta­tion de vin et poésie, les « Dithy­rambes », ou des « clashes poétiques » dans diffé­rents lieux publics. Anima(s) version(s) est son premier livre publié.

Collection « présent (im)parfait »

• Anima(s) version(s), 2015 »

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Fanny Garin

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Auteure, drama­turge et comé­dienne, Fanny Garin, née en 1988, écrit de la poésie, du théâtre et des récits depuis une dizaine d’années. Elle est, pour la saison 2018 – 2019, drama­turge sur Made­moi­selle Julie de Strind­berg, mis en scène par Jérémy Ridel (Full Fron­tal Theatre), et sa pièce Fleuve Niger ou de sang sera à l’origine d’un travail à l’espace 600 (Ville­neuve, compa­gnie Ariadne). Ce texte a par ailleurs été sélec­tionné en 2017 par le GRATT ensemble pour son mara­thon scénique et a donné lieu, en 2018, à une sieste acous­tique, par Béatrice Bien­ville (Agora de Nanterre). Fanny Garin a égale­ment co-​fondé et dirige avec Julia Lepère la revue de poésie Terri­toires Sauriens – atten­tion crocos, et a publié dans plusieurs revues (Remue​.net, Catas­trophes, Hors-​sol ou Terre à ciel). Des dispa­ri­tions avec vent et lampe est son premier recueil publié. »

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Frédérique Germanaud

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Née en 1966, Frédé­rique Germa­naud vit à Angers. Après avoir exercé le métier de juriste pendant une ving­taine d’années, elle a quitté tout travail sala­rié pour se consa­crer à l’écriture. Son premier recueil, La Chambre d’écho, a été publié aux éditions L’Escampette en 2012. Depuis, une dizaine de titres ont paru, romans, récits et poèmes, prin­ci­pa­le­ment aux éditions La Clé à Molette (Quatre-​vingt-​dix motifs et Vianet. La lettre en 2014, Courir à l’aube en 2016, Jour­nal pauvre en 2018 et Le Bruit de la liberté en 2020), mais aussi au Phare du Cous­seix (Inté­rieur. Nuit, 2018) et au Réal­gar (Dos au soleil, 2019). »

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Violaine Guillerm

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Violaine Guillerm, née en 1968, vit et travaille à Mont­pel­lier. Musi­cienne profes­sion­nelle, instru­men­tiste de basson, elle est égale­ment, depuis quelques années, prati­cienne de la méthode Felden­krais. Elle a colla­boré avec l’artiste peintre Auré­lie Thio­lat pour deux livres d’artistes, l’un, Chin­co­teague, aux éditions Chris­tine Debras et Yves Bical (Bruxelles, 2004), l’autre, S’ouvre juste le geste, aux éditions isabelle sauvage en 2008.

Collection « présent (im)parfait »

• Prêts long­temps, 2008
• Scor­da­tura, 2011
Note étran­gère, 2016
»

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François Heusbourg

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Fran­çois Heus­bourg, né en 1981, vit à Nice où il s’occupe de la galerie-​librairie Arts 06 ; en 2013, il a repris, à la suite de Jean-​Pierre Sintive, les éditions Unes. Il est égale­ment traduc­teur du poète irlan­dais Geof­frey Squires. On lui doit déjà plusieurs recueils : Les Cellu­laires (2005) et Oragie (2011), tous deux aux éditions Mémoire vivante, ou Hier soir (avec des gravures de Robert Groborne, éditions Æncrages & Co, 2015).

Collec­tion « présent (im)parfait » »

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Delphine Horst

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Delphine Horst est née en 1971, à Lausanne. Après des études de socio­lo­gie et anthro­po­lo­gie, elle a fondé sa propre compa­gnie théâ­trale, La Saburre, à Lausanne, et alterne pratique de comé­dienne, de lectrice (publique ou radio­pho­nique) et de mise en scène sur des textes non théâ­traux ou des pièces contem­po­raines. Lente à ressus­ci­ter est son premier livre publié.

Collection « pas de côté »

• Lente à ressus­ci­ter, 2015

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Isabelle Baladine Howald

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Isabelle Bala­dine Howald est née en 1957. Lors de ses études de philo­so­phie à Stras­bourg, elle a rencon­tré notam­ment Philippe Lacoue-​Labarthe et Jean-​Luc Nancy, puis Roger Laporte et Jacques Derrida. Elle a été jusqu’en juin 2020 respon­sable des rayons poésie et sciences humaines à la librai­rie Kléber à Stras­bourg. Elle n’a donc « jamais quitté les rivages de la pensée philo­so­phique », si la poésie est bien enten­due comme pensée, dit-​elle. Parmi ses livres publiés, outre Hantômes aux éditions isabelle sauvage en 2016, citons Les Noms, très bas (éditions À Passage, 1986), Les États de la démo­li­tion (éditions Jacques Brémond, 2002), Secret des souffles (éditions Melville, 2004), Le 20 janvier et Les Enfants de Stif­ter (Atelier des Grames, 2003 et 2005) et enfin La Douleur du retour et Mouve­ment d’adieu, constam­ment empê­ché (La Cabane, 2009 et 2010). »