Je n’ai plus peur de rester là

Autrice
Angela Lugrin
Récit
138 pages, 14 x 20 cm
Parution : novembre 2023

Publié avec le soutien de la région Bretagne
Voir les premières pages

 19,00

UGS : 978-2-490385-38-6 Catégorie :

Description

Alors qu’elle est exposée à une « panne d’écrire », un rêve s’impose à l’autrice, dans lequel quelque chose s’énonce sans se dire. Elle se laisse entraîner par les images oniriques gravi­tant autour de Marie Depussé, son amie dispa­rue, et les déplie au fil du livre : le silence, la soli­tude, le soleil, le rouge à lèvres, une voiture blanche…
Angela Lugrin vaga­bonde dans cette arbo­res­cence d’images et y découvre peu à peu les linéaments de son désir d’écrire. À la confluence des « chemins d’errance » que le rêve auto­rise, se dessine progres­si­ve­ment un lieu depuis lequel écrire est possible. Dans ce lieu la réalité tremble, les équilibres sont fragiles et les murs sans cesse à repous­ser pour main­te­nir le vivant dans l’air vigou­reux du dehors, dans un « état de veille et d’éveil », une conscience aiguë.
Le silence qui a précédé ce livre n’avait rien d’inquiétant, il ouvrait la voie à l’acceptation d’un « je » frag­menté à la manière des visions magiques et sans cesse renouvelées des kaléidoscopes, un « je » énigmatique, pétri de tout ce qui l’entoure, depuis la moindre des choses jusqu’au soleil lui-même, ouvert à l’incandescence de toute vie. Un « je » qui n’a plus peur, enfin, de rester là.