À bout

Auteure
Nathalie de Courson
Récit
132 pages, 14 x 20 cm
Parution : novembre 2019

Publié avec le soutien de la région Bretagne

Voir les premières pages

 18,00

ISBN : 978-2-490385-06-5 Catégorie :

Présentation

C’est après avoir trouvé dans la poubelle du vieil About, son père, une « enve­loppe agra­fée, déchi­rée, et vide », ne compor­tant que ces quelques mots : « trouvé après perte de la perte de tout d », que la narra­trice entre­prend son récit et s’« accroche à ce d qui défait ».
Et ce qui se défait, « là-​bas, à Péri­court », c’est la figure du père, son corps, sa mémoire et sa dignité… devant ses cinq enfants, inquiets et désem­pa­rés.
Avec un humour caus­tique, l’auteure nous présente cette fratrie soudée, dans laquelle chacun/​chacune joue un rôle diffé­rent : Primus, Trio­lette (la narra­trice), Quar­tette, Quin­tette et Benja­min… et même Seconde, la première fille du vieil About, la chère dispa­rue. À coup de « plan­nings colo­rés », tous se relaient auprès du père pour assu­rer les tours de garde et se débrouillent comme ils peuvent pour ne pas le haïr.
« Les réti­cences envers le vieil About — de la pitié à l’exaspération — sont variables selon l’histoire de chacun », mais tous ont du mal à assu­mer cette « lignée d’hommes depuis des siècles pris dans l’Histoire », « une vieille famille fran­çaise, une dynas­tie de mili­taires et de diplo­mates », où « même les adul­tères ont un air légi­time ».
Dans une alter­nance de passages narra­tifs et de dialogues par mails inter­po­sés, ce récit de filia­tion porte sur l’étrangeté des origines, la diffi­culté d’hériter et de se frayer un chemin de vérité avec toutes ces voix qui parlent autour et à l’intérieur de soi.