Publié le

Adrian Oktenberg

Adrian Okten­berg est née en 1947 en Cali­for­nie. Après avoir été juriste, elle s’est instal­lée dans le Massa­chus­sets, à Northamp­ton. Elle a aussi publié Drawing in the Dirt (1997) et Swim­ming with Dolphins (2002). Bosnie Élégie est le premier de ses livres traduits en fran­çais. Par ailleurs, ses textes sont régu­liè­re­ment publiés dans The Ameri­can Voice, Nimrod, Plough­shares, The Women’s Review of Books, etc.

Collection « chaos »

• Bosnie Élégie, 2009

Publié le

Nii Ayikwei Parkes

Parkes

Nii Ayik­wei Parkes, né au Royaume-​Uni en 1974 de parents ghanéens, a grandi à Accra, au Ghana. Par son père, il est appa­renté au poète Kofi Awoo­nor, dont il partage l’ascendance sierra-​léonaise. Poète, il est aussi roman­cier, nouvel­liste et chro­ni­queur. Il est l’un des plus jeunes auteurs vivants à avoir été sélec­tionné dans le projet « Poems on the Under­ground » du réseau de trans­port londo­nien. Il est l’auteur de Notre quelque part, traduit par Sika Fakambi aux éditions Zulma (2014). »

Publié le

Nicolas Pesquès

Nico­las Pesquès, né en 1946, est surtout l’auteur d’une série de livres, La face nord de Juliau, commen­cée en 1980 et qui compte à ce jour dix-​huit ouvrages publiés, chez André Dimanche éditeur jusqu’en 2013 puis chez Flam­ma­rion. Il a publié d’autres livres de poésie qui sont, selon ses mots, comme des excrois­sances de ce corpus central, et aussi des textes sur des artistes, prin­ci­pa­le­ment contem­po­rains, comme Gilles Aillaud, Anne Deguelle, Aure­lie Nemours ou Jan Voss. Il est égale­ment l’auteur d’études sur l’œuvre de Jacques Dupin, et traduc­teur de l’anglais de l’œuvre de Cole Swen­sen, notam­ment, en colla­bo­ra­tion avec Maïtreyi Pesquès. »

Publié le

Jacques-​François Piquet

Jacques-​François Piquet, né en 1953, est l’auteur, notam­ment, de L’Œil de bœuf (1983) et Rue Stern (1993) aux éditions de la Diffé­rence, de Rupture de rêve (1995) au Dé bleu et de Noms de Nantes (2002) aux éditions Joca Seria ; Que fait-​on du monde ? Élégie pour quarante villes, dont un « extrait » a d’abord été mis en forme ici, a paru aux éditions Rhubarbe.

http://​www​.jfpi​quet​.com »

Publié le

Muriel Piskurski

Muriel Piskurski, graveuse, photo­graphe et écri­vain, a publié aux éditions Le Clou dans le fer Mes esti­més salués en 2002 (nouvelle version en 2004) et Népen­thès en 2005.

Livre d’artiste

• Envie de ton b, 2006 (texte et photographie)

Publié le

Gilles Plazy

Gilles Plazy, né en 1942, vit dans le Finis­tère. Il a été long­temps jour­na­liste pour divers jour­naux ou maga­zines (Combat, Le Monde, Le Quoti­dien de Paris, Les Nouvelles litté­raires…) et a colla­boré à France Culture en tant que conseiller de programme et produc­teur. Il a publié depuis 1970 une cinquan­taine d’ouvrages parmi lesquels des romans, des nouvelles, des poèmes, des biogra­phies ou des études consa­crées à diffé­rents artistes (de Fra Ange­lico à Cézanne) et écri­vains (Gracq, Miller, Perros ou René Char). Égale­ment plas­ti­cien, Gilles Plazy a parti­cipé à de nombreux livres d’artiste et expose régu­liè­re­ment son travail. Une corres­pon­dance avec Chloé Bres­san, La Poésie, la tarte aux pommes et le topi­nam­bour de saint Augus­tin, a paru à La Part commune en 2011. Il a fondé en 2012 La Sirène étoi­lée, « cellule d’édition » où a paru notam­ment un de ses derniers ouvrages, Ariane lance les dés (2012). »

Publié le

Nathalie B. Plon

Natha­lie B. Plon, née en 1969, a long­temps été biblio­thé­caire et est aujourd’hui en charge d’un centre de docu­men­ta­tion et d’écoute en Conser­va­toire. Un de ses textes, « Si parfois on me demande », a paru en juin 2017 dans la revue Triages (Tara­buste). La petite dans les jupes est son deuxième livre publié aux éditions isabelle sauvage, après Faire le mort et aboyer (2021). En 2024 paraît égale­ment Chacun son corps un lieu-​dit chez propos2éditions.

Collection « présent (im)parfait »

Faire le mort et aboyer, 2021
La petite dans les jupes, 2024 »

Publié le

Nadia Porcar

Née en 1962, Nadia Porcar a vécu seize ans au Japon (Osaka puis Kyoto), où elle a donné des cours de fran­çais, écrit et réalisé des films en super 8 (Petits paysages, Ichi-​ni-​san-​pô !, Jelly­fish). Elle donne aujourd’hui des cours de Civi­li­sa­tion fran­çaise à la Sorbonne.
Elle a publié plusieurs titres jeunesse en tant qu’auteure et traduc­trice, dont Le Défi de Jason (Nathan Jeunesse, 2014). Elle a égale­ment publié Tatami Pop (Pierre Mainard, 2004) et parti­cipé à deux ouvrages écrits par trois auteures réunies sous le pseu­do­nyme d’Elena Janvier : Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime et Ce que tout le monde sait et que je ne sais pas (Arléa, 2011 et 2013). »