Publié le

Sandrine Bourguignon

Bourguignon1ter

Née en 1976, Sandrine Bour­gui­gnon vit dans le Quercy sur le causse où elle lit, écrit et travaille dans le secteur médico-​social. Elle a publié deux romans aux éditions Sulli­ver, Quelque part dans la nuit des chiens (2012) et Nous sommes la meute pas le trou­peau (2014), ainsi que Quelque chose dange­reuse aux éditions L’Artbouquine (2021). Elle a égale­ment écrit quelques scéna­rios pour le cinéma et la télévision.

Collec­tion « singu­liers pluriel » »

Publié le

Kamau Brathwaite

Kamau Brathwaite Photo © DR Kamau Brathwaite

Kamau Brath­waite est né à la Barbade en 1930. Sa poésie invente ce qu’il appelle une « langue nation », travaillée par les langues afri­caines et caraïbes, mais aussi par le spoken word, les rythmes du jazz et du folk, les inno­va­tions linguis­tiques et typo­gra­phiques. Son œuvre consi­dé­rable, comp­tant de multiples études cultu­relles, histo­riques et litté­raires, et une quin­zaine de recueils de poésie, fait de lui l’une des voix majeures de la litté­ra­ture caribéenne.

Collec­tion « corp/​us » »

Publié le

Nii Ayikwei Parkes

parkes nii1

Nii Ayikwei Parkes, né au Royaume-Uni en 1974 de parents ghanéens, a grandi à Accra, au Ghana. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance sierra-léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Il est l’un des plus jeunes auteurs vivants à avoir été sélectionné dans le projet « Poems on the Underground » du réseau de transport londonien. Il est l’auteur de Notre quelque part, traduit par Sika Fakambi aux éditions Zulma (2014).

Collection « corp/us »

• La moitié d’un citron vert, traduit par Sika Fakambi, 2017

Publié le

Gladys Brégeon

gladys bregeon1

Gladys Brégeon, née en 1981 à Tours, vit aujourd’hui dans le Beau­jo­lais. Artiste diplô­mée des Beaux-​Arts de Paris et de l’université Paris VIII, elle mêle écri­ture et image (photo­gra­phie, dessin et gravure), « deux langues du trait » qui dialoguent et se confrontent plus qu’elles ne s’illustrent, notam­ment par le biais du livre d’artiste. Son travail est visible sur son site : http://​www​.gladys​bre​geon​.net.
Couches paraît en même temps que J’ai connu le corps de ma mère, en un véri­table diptyque qui est la première publi­ca­tion de l’auteur en dehors de ses propres livres d’artiste – ils ont chacun fait l’objet, par ses soins, d’un tirage limité. »

Publié le

Chloé Bressan

bressan chloe2

Chloé Bres­san, née en 1980, vit dans le pays lorien­tais. Écri­vaine et comé­dienne, elle a publié aux éditions La Part commune en 2011, en colla­bo­ra­tion avec Gilles Plazy, La Poésie, la tarte aux pommes et le topi­nam­bour de saint Augus­tin et en 2014 à La Sirène étoi­lée Ces abîmes des prome­nades et Roses’ Comedy. Le transi des jours est son troi­sième livre aux éditions isabelle sauvage, après Le chant de la femme d’argile (2012) et Claire errance (2015). Ce texte a fait l’objet d’une créa­tion et mise en scène par Joël Jouan­neau, inter­pré­tée par Chloé Bres­san et Jillian Péhèm, donnée à plusieurs reprises (au théâtre de la Grange à Brive en mai 2021, au City de Lorient en juin 2022…). Elle est, fin septembre 2022, en rési­dence au City à Lorient pour une nouvelle explo­ra­tion de la mise en scène du Transi des jours. »

Publié le

Pascale Cabrolier

Pascale Cabro­lier est née en 1965 et vit à Toulouse. Très inves­tie dans le mili­tan­tisme, notam­ment la défense des personnes sans-​papiers, elle exerce égale­ment le métier d’architecte urba­niste. En 2004, elle a soutenu une thèse de docto­rat à l’EHESS inti­tu­lée Le regard dépaysé : la notion de paysage dans les romans de Michel Butor, Margue­rite Duras, Alain Robbe-​Grillet, Natha­lie Sarraute et Claude Simon, sous la direc­tion d’Alain Roger. La prise du bus et 50 fois l’île du ramier vers seveso est son premier livre publié. »

Publié le

Christine Caillon

Caillon 1 NB

Chris­tine Caillon, née en 1961, est profes­seure de lettres à Caen. Outre deux livres d’artiste avec le graveur Pascal Bernard, Enter (2010) et Plai­doyer pour le crayon gris (éditions Mazette, 2013), elle a publié avec Kikie Crêve­cœur Auto­por­trait en arbres (éditions La Pierre d’Alun, 2013). Elle a égale­ment publié des articles dans diffé­rentes revues, toujours à la croi­sée de la litté­ra­ture et de l’esthétique, de William Blake au poète Jean-​Louis Giova­nonni, en passant par l’architecte chinois Wang Shu. »