Parages suivi de Arantèles, filandres, freluches

Autrice
Françoise Louise Demorgny
Récit
126 pages, 12 x 15 cm
Parution : octobre 2025
Publié avec le soutien de la région Bretagne
Voir les premières pages

 17,00

UGS : 978-2-490385-60-7 Catégorie :

Description

« Ils ont la mer »… pour « évidence », pour « basse conti­nue », mais « L. n’a pas, n’est pas de, ne sera jamais de. La mer. » On a d’un côté les « cul-​terreux », la « rase campagne », de l’autre ceux de la mer, revê­tue de charmes d’autant plus ensor­ce­leurs qu’inaccessibles. C’est cet idéal qui est inter­rogé dans Parages, dans les allers et retours d’une L. « tout à la fois petite et grande, brouillée de [soi] dans [ses] âges ». Tandis que dans Aran­tèles…, un je s’avoue, pour la première fois.
Parages et Aran­tèles… reviennent ainsi sur une enfance dans les Ardennes, en tableaux riva­li­sant d’images et d’humour, et une vie d’adulte aux prises non plus avec « l’aimant puis­sant » mais avec « le touffu du hallier » qu’est deve­nue l’écriture — entre celle qui serait « véri­table » et l’autre de l’ordre de l’imposture. Mer et écri­ture sont appren­tis­sage, où « quelque chose de soi […] va s’aventurant hors de soi » ; cela passe bien sûr par la litté­ra­ture et par la ques­tion d’« assis­ter » ou de « participer ».
Une vie pour explo­rer son lieu à soi, son quelque part, pour « habi­ter son nom », celui inscrit juste­ment en couverture.