Gladys Brégeon, née en 1981 à Tours, vit aujourd’hui dans le Beaujolais. Artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’université Paris VIII, elle mêle écriture et image (photographie, dessin et gravure), « deux langues du trait » qui dialoguent et se confrontent plus qu’elles ne s’illustrent, notamment par le biais du livre d’artiste. Son travail est visible sur son site : http://www.gladysbregeon.net.
Couches paraît en même temps que J’ai connu le corps de ma mère, en un véritable diptyque qui est la première publication de l’auteur en dehors de ses propres livres d’artiste – ils ont chacun fait l’objet, par ses soins, d’un tirage limité.
Catégorie : A - D
Chloé Bressan
Chloé Bressan, née en 1980, vit dans le pays lorientais. Écrivaine et comédienne, elle a publié aux éditions La Part commune en 2011, en collaboration avec Gilles Plazy, La Poésie, la tarte aux pommes et le topinambour de saint Augustin et en 2014 à La Sirène étoilée Ces abîmes des promenades et Roses’ Comedy. Le transi des jours est son troisième livre aux éditions isabelle sauvage, après Le chant de la femme d’argile (2012) et Claire errance (2015). Ce texte a fait l’objet d’une création et mise en scène par Joël Jouanneau, interprétée par Chloé Bressan et Jillian Péhèm, donnée à plusieurs reprises (au théâtre de la Grange à Brive en mai 2021, au City de Lorient en juin 2022…). Elle est, fin septembre 2022, en résidence au City à Lorient pour une nouvelle exploration de la mise en scène du Transi des jours.
Christine Caillon
Christine Caillon, née en 1961, est professeure de lettres à Caen. Outre deux livres d’artiste avec le graveur Pascal Bernard, Enter (2010) et Plaidoyer pour le crayon gris (éditions Mazette, 2013), elle a publié avec Kikie Crêvecœur Autoportrait en arbres (éditions La Pierre d’Alun, 2013). Elle a également publié des articles dans différentes revues, toujours à la croisée de la littérature et de l’esthétique, de William Blake au poète Jean-Louis Giovanonni, en passant par l’architecte chinois Wang Shu.
Anne Calas
Anne Calas, née en 1957, ayant animé une compagnie de théâtre et enregistré deux albums de chansons (et de « créations sonores »), s’est aussi tournée du côté de l’écriture, qu’elle avait abordée jusque-là versant prose, avec Chroniques d’ici (illustré par Jean-Michel Alberola, Item, 2009) et surtout La Logique de l’escargot, « correspondance itinérante » (livre & CD, Janninck, 2011), projet pluridisciplinaire qui a donné lieu à une exposition au musée de la Poste en 2013. En 2014, elle fait son entrée en poésie avec Littoral 12 (Flammarion), mais toujours de façon transversale, puisque ce livre est accompagné d’un « chantier sonore » ouvert sur son site : annecalas.com.
Frédérique de Carvalho
Frédérique de Carvalho, née en 1957, a publié plusieurs recueils, essentiellement chez propos2éditions — (journal du) cheminement parmi (2014), déménager l’enfance (2016), 3 montagnes & 2 océans (2018) et Nous revient (2020). Elle a également participé à plusieurs livres d’artistes depuis 2011, avec Thierry Le Saëc, Jacqueline Merville, Odile Fix ou Marthe Omé. Avec Mireille Irvoas, elle a monté les rencontres annuelles d’écriture‑s « Les petits toits du monde » dans les Alpes de Haute-Provence, qui se sont déroulées chaque année entre 2001 et 2018.
Stéphanie Chaillou
Elle a également publié trois romans, L’Homme incertain et Alice ou le choix des armes (éditions Alma, 2015 et 2016), ainsi que Le Bruit du monde (éditions Noir sur blanc, 2018).
Collection « présent (im)parfait »
• Quelque chose se passe, 2008
• Un léger défaut d'articulation, 2009
• La question du centre, 2011
Livres d’artiste
• Hypothèses, avec un texte de Joanna Mico, 2004 (encres)
• Précisément là, parfois, 2007
Marc Charpin
Livre d’artiste
• Corps, avec un texte de Krzysztof Styczynski, 2003 (gravure)
Élodie Claeys
Élodie Claeys, née en 1977, a pratiqué le métier d’écrivain public, interrogeant, écoutant et travaillant la mémoire et la transmission à travers des entretiens publiés à compte d’auteur. Elle a par ailleurs été première assistante réalisatrice sur le film Mouton de Gilles Deroo et Marianne Pistonne en 2014, et participé pendant plusieurs années au festival du film d’Arras en tant que chargée de communication.
Ensemble, Caroline Cranskens et Élodie Claeys ont signé le film Ederlezi, le retour du printemps, paru en 2016 aux éditions Les Venterniers, le film Arabat, produit par les éditions isabelle sauvage et fabriqué sept numéros de la revue Fureur et mystère.